Vidange huile moteur Citroën Nemo 1.3HDi 75ch [F13DTE5]

Après avoir cherché pendant des heures sur la toile les infos de base et n’ayant rien trouvé, j’ai décidé de faire ce petit tuto pour venir gracieusement en aide à la communauté. Si vous souhaiter faire votre vidange vous-même et éviter le travail mal fait d’une concession pour un tarif exorbitant, voila ma procédure. En cas de problème ou si vous avez deux mains gauches, je ne pourrais être tenu pour responsable. Bon bricolage 😉

Pièces :

_1 Filtre & joint boîtier (réf : 1139CJ chez Citroën / L400 chez purflux)
_1 Joint Ø18×2 (ou _1 Bouchon de vidange M14 avec joint)
_ 3.5 litres d’huile 5W30

Outils :

_Gros cliquet + petite rallonge
_1 embout torx 45 (voir BTR de 6mm dans certains cas)
_1 douille de 32mm
_Des chiffons
_1 Entonnoir
_Bac de récupération + bidon vide de 4l

Présentation :

Procédure :

  1. Mettre le véhicule à l’horizontale.
  2. Mettre le bac de récupération sous le carter, et ouvrir le bouchon de vidange à l’aide du cliquet équipé de l’embout torx 45 (dans certain cas l’empreinte peu être en BTR de 6mm). Puis ouvrir le bouchon de remplissage, pour un meilleur écoulement.
  3. Protéger avec du chiffon la courroie accessoire ainsi que la poulie du groupe climatisation, au cas où le chiffon mis au tour du logement du filtre à huile ne suffirait pas. Dévisser le couvercle en plastique contenant le filtre à huile à l’aide de la douille de 32mm. Nettoyer avec du chiffon le logement du filtre.
    Pour éviter que l’huile dégouline sur le bloc moteur, il y a un petit trou sur la cloche à orienter vers le haut le temps que l’huile s’écoule (voir figure 1),
    Déclipser l’ancien filtre du couvercle, retirer le joint du couvercle, idem bien nettoyer le logement du joint, ainsi que le filet. Prendre le nouveau filtre, badigeonner ses deux joints d’huile, puis le clipser dans le couvercle. Badigeonner également le nouveau joint du couvercle d’huile et le remettre en place. Revisser le couvercle et son filtre sur le moteur (25Nm).

4. Retirer le bac de récupération, nettoyer le pourtour de l’orifice de vidange sur le carter, puis revisser le nouveau bouchon de vidange (22Nm).
5. A l’aide de l’entonnoir faire le plein d’huile, une fois le niveau max atteint (indications via la jauge d’huile), faire tourner le moteur 2 minutes, couper et attendre que l’huile redescende, faire l’appoint d’huile si nécessaire (Perso j’ai mis 3,25 litres).
6. Pour la mise à zéro du compteur maintenance j’ai quelques pistes, n’hésitez pas revenir sur le site, je mettrais à jour mon doc.
7. Transvider le bac de récupération dans le bidon vide, et le déposer dans une déchetterie.

A réaliser tous les 35 000 km ou 2 ans, en conditions normales d’utilisation.

CrazyDaveX89 Rev_20200714

21 réponses sur “Vidange huile moteur Citroën Nemo 1.3HDi 75ch [F13DTE5]”

    1. Bonjour,

      merci pour votre tuto sur la vidange.
      Savez-vous si il y a des trucs particuliers a savoir pour changer le filtre à gasoil ?

      Merci

  1. Felicitations pour un amateur ,un pro ne fait pas mieux surtout pour la propreté etant un ancien chef d’atelier a la retraite je vous felicite car dans beacoup de cas des vidanges faites par des pros cela reste une porcherie au final encore
    bavo.Cordialement.

  2. Pouvez m ‘indiquer la procédure pour réi,iitialise le compteur de maintenance sur mon némo

    Merci d’avance

    Robert

  3. Pouvez- vous me dire , apres une vidange comment remettre a zero .
    Modele peugeot bepper HDI 1.3 75 CV FAMILLY.
    Abscence de bouton kilométrique sur le compteur , donc je suis obligé de porter mon vehicule dans feu vert ou autres pour remettre a zero prix 15 euros.
    Merci d’avance pour une meilleure reponse.
    Mr Bee

  4. il suffit d’aller dans le menu de l’ordi de bord et de descendre jusqu’à Service
    là maintenir simultanément + et – 15 secondes et tout en maintenant couper le contact
    puis le remettre et là vous devez voir apparaître Service 30 000 kms

    1. Cette procédure fonctionne peu être sur les autres variante du Nemo 1.3hdi … pourriez vous me dire sur quel model précisément avez vous réussi cette procédure ?

      En parallèle après je ne sais combien d’heures de recherche, il y a deux reset a effectuer après vidange, on peux effectuer celui du calculateur moteur via une interface elm327 (8€ sur site chinois) … reste le problème du compteur de service sur le tableaux de bord qui lui nécessite du matériel plus coûteux, dès que j’ai la solution complète j’écris un tuto 😉

  5. Je viens de finir ma vidange. En fait il faut une clé torx de 45. Merci à toi, tu m’as bien aidé. Prévoir aussi un rallonge de clé à cliquet car peu de place.

  6. Merci pour ce tuto utile.
    Vidange effectuée sur Peugeot Bipper Tepee de 2013, le démontage du bouchon de vidange se fait avec une clé Torx 45 à la place de la BTR 6.
    Michel

    1. Effectivement d’une marque a l’autre (Qubo ou Bipper), et si il y déjà eu remplacement du bouchon, il est possible de trouver du T45.
      En sortie de fabrication, le Nemo était équipé d’un bouchon avec empreinte BTR.

  7. Désactivées James
    J’ai bien fait ma vidange mais le problème est la remise à zéro du compteur. On peut bien aller à service plus et moins ou il se trouve? Je n’arrive pas.
    James

    1. Bonjour Philippe & James,
      Malheureusement apparemment sur ce véhicule, pas de procédure manuel du reset compteur service.
      Pour le moment, je pense avoir trouver la soluce, pour la version Fiat (Fiorino/Qubo).
      En revanche pour les versions PSA, après avoir investi dans un peu de matos, je n’y suis toujours pas parvenu, la valeur est stockée dans le combiné, et je ne parvient pas a dialoguer avec ce calculateur … si j’y arrive un jour je ne manquerai pas de diffuser l info 😉
      Si ça peu aider voila l’ébauche d un article que j’avais commencé a écrire : http://ii.crazy.dave.ii.free.fr/?p=858.

  8. Bonjour je possède une Citroën nemo de 2013 1.4i essence si je ne fait pas de reset après vidange y a t’il un risque que la voiture ce mette en mode dégradé? Merci de votre réponse cordialement Guillaume.

    1. Bonjour Guillaume,

      Désolé pour la réponse tardive… s’agissant de la version essence, je suppose qu’il n’y a pas de régénération contrairement à la version diesel et ses équipements antipollution lourds, donc mise à part un message chiant sur l’afficheur je ne pense pas que la voiture veuille passer en mode dégradée, dans tous les cas l’essentiel est que l’huile du moteur soit remplacée dans les délais préconisés sur le carnet d’entretien.

      Tiens nous au courant, de ce qui se passe une fois le compteur de service dépassé 😉

  9. Bonsoir
    Qui à déjà démonté le carter d’huile de la némo ou de la bepper ?
    SI oui ?
    Pouvez vous le dire la procédure a suivre afin de ne pas galérer une fois sur place !
    Merci d’avance pour votre aide .

    Cdt

  10. Salut tout le monde,
    Je viens de tomber sur ce blog .
    Je vous donne la combine pour faire un reset vidange sur Fiat Qubo, citroen Nemo, peugeot Bipper, fiat grand punto.
    C’est assez simple mais il faut bien respecter le process:

    Commençons donc par mettre le contact sans démarrer le moteur. Ensuite, il faut appuyer et maintenir l’accélérateur à fond. Tout en gardent le pieds sur l’accélérateur , il faut appuyer sept fois sur la pédale de frein. Une fois que vous avez appuyé sept fois sur la pédale de frein, il faut continuer à maintenir l’accélérateur enfoncé pendant soixante secondes. Aprés les soixante secondes , il faut éteindre le contact mais continuer à maintenir la pédale d’accélérateur enfoncée et ce encore pendant encore soixante secondes. Après cette dernière étape vous pouvez remettre le contact le voyant d’huile va clignoté rapidement démarrer le moteur et le tour est jouez . Perso j’ai fait cette manip sur mon citroen Nemo 1.3 .

    1. Hello

      +1

      Cette méthode permet de se passer de la fonction Vidange Huile avec Multiecuscan, et de reseter l’usure huile au niveau du calculateur moteur, en revanche sans effet sur le compteur de service (qui visiblement ne sert à rien).

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