Installation du chauffage avec Truma S 2200 & Kit ventouse (Partie I)


Fabrication d’une chaise avec une palette de récup.

Le Kit Ventouse :

Au départ je voulais m’embêter a faire une courbure sur mon renfort, pour m’ajuster à la carrosserie, finalement j’ai laissé tomber, et c’est la carrosserie qui s’est « lissée » lors du serrage.

Toujours dans la récup, le contreplaqué de cette palette fera un chouette renfort derrière la carrosserie.

Après avoir vérifié toutes les entres axe avec un pied à coulisse, j’ai enrichie/corrigé le document truma, au besoin vous retrouverais mon plan personnalisé en Annexe n1 😉 Reste plus qu’à transférer le plan sur notre futur renfort.

Découpage du renfort à l’aide d’une scie sauteuse et d’une visseuse.
Ayant prévu des vis M4, tout mes passages de vis seront percés en diamètre 5.
Pour finir, un petit coup de lime, plus un soufflage afin d’éliminer la poussière.

Apres avoir percé un premier trou de référence, pour positionner le plan correctement.
Mise en place d’une protection pour récupérer les copeaux métalliques, histoire de ne pas trop dégueulasser l’intérieur^^

Mise en place du plan, afin d’être de niveau, je me suis mis parallèle a l’extrémité basse du pare-choc latéral.
Après avoir pointé le centre des deux ouvertures, perçage des trous restant en diamètre 4, puis agrandissement en diamètre 5.

Avec un compas, traçage des cercles (diamètre de 79 mm pour faire passer les 4 arrêtes des manchons).
L idée étant de faire huit trous de diamètre 10, afin de pouvoir passer aisément la scie sauteuse, on pointera donc a 5 mm de l’extrémité à ne pas dépasser, j’ai fait mes premiers trous en diamètre 4, puis 6, 8, et 10.
Reste plus qu’à découper.

Un bon coup de lime pour ajuster, et dégager les bavures.

Avant montage définitif au mastic, je vous conseille fortement un montage à vide, histoire de s’assurer que tous les éléments s’assemblent aisément sans soucis.
Par souci de robustesse, je n’ai pas utilisé les vis a bois fournis dans le kit, j’ai préférais utiliser des vis/écrous M4 (1,50€ le petit sachet à composer soit même chez brio dépôt).

S’assurer que les surfaces soit propre et exempt de poussières.
Entourer généreusement de mastic chaque trous des deux coté de la carrosserie, et du coté face carrosserie pour le renfort en contreplaqué.
Évidement cette étape requit l’aide d’une personne de l’autre coté, on assemble, puis on serre, reste plus qu’a lisser l’excédant de mastic avec le doigt, préalablement trempé dans un peu d’eau savonneuse.
J’ai opté pour du Sikaflex Auto Marine (16€ chez casto), apparemment il existe aussi en blanc (mais vu la galère pour se procurer celui-ci …), heureusement le mastic ca se peint^^

Le corps de chauffe :

Le placer de manière à ce qu’il y est un espacement suffisant pour l’épaisseur des deux gaines, de la place pour le tuyau gaz, et la possibilité de poser/déposer le carter. Petite astuce pour savoir ou percer le trou de l’évacuation d’eau, j’ai pris du papier cuisson comme calque.
Un fois fixer, on découpe les gaines (a la scie a métaux), pour ceux qui on une config un peu spéciale comme moi (a cause de la structure de la caisse, j’ai du placer le Kit Ventouse plus haut, que les 33cm minimale) bonne chance pour trouver cette gaine avec son diamètre a la con de 55mm. (J’en ai eu 1 mètre pour 15 € chez CLC Thaon les Vosges)
Faire en sorte que les gaines soit en pentes (pas de cuvette) de façon a ce que l’eau ne puisse pas stagner et boucher/entraver le passage de l’air.
Pour le montage détaillé des gaines voir Annexe n2.

Découpage du carter (ne pas se tromper de coté^^) l’ouverture est déjà prédécoupée, pour ma part impossible de la dégager proprement par cintrage, tellement les 5 points de contact étaient dur, du coup j’ai découper les 4 premiers a la scie, et le dernier (vers le haut) par cintrage, suivis d’un bon coup de lime de façon a ce que ce soit le plus lisse possible (ce serait plutôt embêtant que par frottement avec les vibrations, les gaines se fassent percées).

Pour le tuyau d’évacuation de condensation/eaux de pluie, j’ai opté pour du vinyle en 8x11mm (la bobine de 5m a 8,50€ chez Leroy)
Comme pour les gaines évitez les cuvettes, à la longue avec les imputées cela pourrait former des bouchons, j’ai profité d’une ouverture déjà pressente sur la caisse du Nemo pour faire passer mon vinyle a l’extérieur.
Il suffit juste de retirer le petit caoutchouc noir (entourer en vert sur la troisième photo), cela m’a permis de découvrir qu’il y a avait de l’eau qui stagnée (défaut de conception du Nemo !?, au moins un quart de litre, mais rien coté passager, j’attends vos retour si vous aussi vous trouver de l’eau a cet endroit ;-))

Voila une bonne chose de faite, reste plus qu’a installer le coffre gaz, le relier, et procéder aux essais.

Pour infos, ci dessous branchement bougie & contact sur boiter pile et emplacement de celui-ci ;

Annexe 1 (cotes perso en pdf)

Annexe 2 (doc truma raccordement des gaines)

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