Partie I : (Mécanique)
1
Mettre la voiture sur un pont, ou si vous n’avez pas cette chance-là comme moi mettre l’arrière du véhicule sur chandelle.
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur la procédure : perso après avoir bien caler les roues avant, j’ai mis le cric rouleur sur les silents blocs du pont arrière pour lever la voiture, et je suis venu positionner les chandelles sur l’une des seules zones qui semble renforcée (zone rouge sur photo).
En plus des chandelles j’ai remis des cales au dessous des silents blocs, au cas où la caisse se casserait la gueule, et bien sûr avant de me glisser en dessous j’ai tester la stabilité de la voiture.
2
Après avoir démonté les roues arrières, afin de pouvoir travailler correctement il faudra enlever la roue de secours, puis l’enrouleur, et le support/ascenseur de roue de secours, ainsi que 2 des guides de la roue. Également les garde-boue en plastique.
3
Après avoir tracé le contour des supports, on préperce avec un forêt de 6, une fois le longeron transpercé de part en part, j’ai agrandi le trou avec un forêt diamètre 10 depuis l’extérieur.
Ensuite à l’aide de la fraise j’ai agrandi les trous intérieur en diamètre 12, et les trous extérieur en diamètre 18.
Un conseil investissez dans de bons forêts, car si il pète dans le longeron c’est galère pour le récupérer…
Il faudra également à l’aide d’une spatule, gratter tout le mastic se trouvant à l’emplacement des futurs éléments afin de ne pas créer une surépaisseur.
4
Il n’y a plus qu’à assembler (perso j’ai mis du mastic autour des trous traversant le longeron), ne pas serrer complètement tout de suite les supports, afin de pouvoir fixer la barre d’attelage.
Serrer le tout au couples indiqués.
5
On remonte tout, et il y a plus qu’à fixer la boule d’attelage.
Partie II : (Électrique)
1
Démontage du vide-poche, et du pare-choc arrière (sans oublier la vis chiante sous les garde-boue).
2
Fixation de la fiche sur le support de l’attelage, sans oublier « la goutte d’eau » pour éviter que l’eau s’infiltre à l’intérieur.
Passage du câble derrière le pare-choc, entrer dans l’habitacle en passant par le trou, découper le caoutchouc pour le transformer en presse-étoupe.
Perso, comme on peut le voir sur la photo j’en ai profité pour passer un autre câble en vue de me mettre un + permanent, et après contact plus tard.
3
Schéma de cablage des feux arrière :
Note : pour pouvoir mesurer la tension du feu stop et de l’anti brouillard il faut que le connecteur soit relié au feux.
4
Raccordement sur faisceau du feu gauche :
Rien de plus simple vu qu’il se trouve juste à côté, ne pas oublier de remettre du scotch isolant autour du faisceau après piquages.
Il y avait des connecteurs rapides fournis avec le relais, ayant déjà travaillé un peu chez un équipementier automobile, perso je préfère la soudure, cela évite les faux contacts sur le long terme.
5
Raccordement sur le faisceau du feu droit :
Même principe, j’ai été obligé de rallonger le câble.
C’est un peu plus chiant il faut passer le câble dans la carrosserie en contournant la porte arrière.
6
Raccordement des masses (fiche attelage & relais) :
Il paraît que la plus proche se trouve sous le « marche-pied de la porte latérale gauche », ne pouvant y accéder à cause de mes aménagements, je me suis pris sur celle qui se trouve sous le levier d’ouverture du capot moteur. Là encore j’ai dû rallonger les câbles avec du 2,5mm.
7
Raccordement du +12 sur la batterie :
Certainement l’étape la plus chiante, il y a un espèce de gros presse-étoupes oval juste au-dessus de la pédale d’embrayage.
Il faut le percer à l’aide d’un petit tournevis plat, puis insérer le câble.
Après maintes tentatives, j’ai réduit un peu le diamètre du câble en forme de pyramide, et l’ai étainisé afin de le durcir, et c’est passé tout seul.
Puis je l’ai guidé à travers les grilles à l’aide de deux bout de câbles rigides, pour le faire ressortir sur le côté, en veillant à ce qu’il ne puisse pas se coincer dans la tringlerie d’essui glace.
On met le porte fusible, puis on raccorde à la batterie.
8
Il n y a plus qu’à tout raccorder au boîtier, tout remonter, et tester le tout avec une remorque.
Bonjour super tuto
J ai une question est ce qu’il faut prendre un faisceau multiplexe pour le Nemo de 2008?
Et merci pour les photos.
Christophe.
Bonjour Christophe,
Chaque ampoules ayant un fil dédié, en principe, ça devrait fonctionner avec un relais universelle, mais il risque d’avoir un message sur le tableau de bord, à cause du « check-control » si il est géré par le calculateur (verification en temps réel de la consommation électrique des ampoules).
Perso, dans le doute, j’ai préféré investir dans un relais multiplexé.
Bonjour, merci pour ce tuto que j’ai suivi pour installer mon attelage. Effectivement difficile de faire passer le fil de l’habitacle vers la batterie mais après pls tentatives c’est passé. En revanche le fusible fourni avec le kit est loin de la batterie et j’aimerais en mettre un plus proche. Il faut mettre du 15 A ? Merci
Bonjour Nicolas,
Effectivement il est primordial que le fusible soit au plus près de la batterie (a qq centimètres de la borne + dans l’idéal).
Pour te donner un idée de ce que peut consommer ta remorque en fonctions de ses équipements un exemple avec ce calcul :
Clignotant gauche : 21+5W
Antibrouillard : 21W
Clignotant droit : 21+5W
Position droit : 40W
Feux de stop (gauche + central + droit) 3x21W
Position gauche : 40W
Soit si on allume tout avec warning et pied sur la pédale de stop un total de 216Watts.
Formule cette formule elec P=U×I :
I=216/12=18A
La consommation max sera de 18A.
Après le problème c’est que plus on monte du gros fusible et plus la section des câbles doit être importante, au risque d’une surchauffe voir incendie, la longueur des câbles va jouer aussi un rôle.
Avec un autre calcul théorique et une généreuse chute de tension, si l’on voulait mettre du 18A il faudrait une section de câble 4mm²
S=r*L*I/V
S : Section en mm²
r : résistivité du fil. Pour le cuivre = 0.021 ohms/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (0.36V pour 3% 0.6V pour 5%)
Soit S=0.021*5*18/0.6=3.15mm² soit normalisé du fil de 4mm²
Après la probabilité de tout utiliser en même temps et pendant un moment prolongé reste faible, pour ne pas dire inexistante, du 15A c’est déjà pas mal, c’est d’ailleurs ce qui m’était fourni avec mon kit de faisceau 😉
BONJOUR … est il possible plutot que de remonter au plus batterie de prendre le plus sur plafonnier AR ?
Bonjour Charles
Je déconseille fortement son ampérage est de 7.5A, de plus ce n’est pas un + permanent (gestion via BSI) 😉
bonjour, est il obliger de mettre un + sur le ryder tf2218/7h sachant que j ai une prise de 7 broches et servira que pour un remorque .?
merci
Bonjour Raymond,
Je ne connais pas ce module, mais en général les informations venant des faisceaux du véhicule sont relayés (=pas de lien électrique direct), donc pour la carte du module ainsi que pour pouvoir activer les feux de la remorque le + semble indispensable.
C.est un travail super. Ça ma aide a monter l.atelage de ma voiture
Bonjour,
Super pour l’explication.
Par contre j’ai un soucis au niveau du faisceau, c’est un attelage que j’ai acheté en casse donc faisceau tout simple universelle. J’ai tout brancher comme vous sur les feux arrière. La masse est fixé sur un boulon de l’attelage et je n’ai pas de +12 relié à la batterie. Tout fonction bien, clignotant et veilleuse juste un soucis sur les feux stop, ils s’allument sur la remorque et sur la voiture, et s’éteignent aussitôt a chaque fois que j’appuie sur la pédale, voiture et remorque. Pour que ça fonctionne bien, il faut que je débranche un des deux feux de la voiture.je ne vois pas la solution, a part peut être utilisé un faisceau multiplexe. Si vous connaissez le problème ça m’aiderais beaucoup merci.
bonsoir. Sur mon nemo dont le faisceau attelage est un bosal, il y a une diode fournie avec qui se connect avec une cosse à chaque bout. N’ayant plus d’électricité à ma prise, fusible ok. Mais pas de continuité de l’entrée à la sortie de la diode. Puis je supprimer la diode? Merci
Super tuto! Montage exécuté sur bipper Tepee de 2018 avec succès! Merci à l’auteur du tuto beau travail!!
Merci beaucoup =D