Matos à prévoir :
Pièces :
_1 Filtre à gasoil
Outils :
_1 Petit cliquet avec douille de 10mm
_Vinyle ~20cm (=Tuyau plastique)
_1 Bouteille en plastique « souple » vide
_Des chiffons
_1 Bac de récupération
_1 Bidon vide
Présentation des principaux éléments :
Procédure :
1. Passer un coup de soufflette, et un coup de chiffon sur le haut du filtre et l'extrémité des durites.
2. Retirer la première durite (de sortie / couleur blanche), pour ce faire il suffit d'appuyer sur les deux petits boutons carrées, puis de tirer vers le haut.
Bien la protéger afin d'éviter que tout corps étranger ou poussière ne puisse pénétrer à l'intérieur, et la maintenir vers le haut pour ne pas faire écouler le gasoil par gravité.
Puis retirer la deuxième durite (d'entrée / couleur jaune).
3. Ouvrir le collier de maintien du filtre à l'aide du cliquet avec douille de 10, une fois la vis de fixation retirée, lever légèrement le filtre afin de débrancher le connecteur du capteur.
Puis descendre le filtre pour le sortir entre la durite de direction assistée et les durites de gasoil (voir figure 1), en prenant soin de mettre un chiffon sur les orifices, afin de ne pas faire couler de gasoil.
Note : faire gaffe de ne pas faire tomber son cliquet car très galère à récupérer !
4. Récupérer le capteur au cul de l'ancien filtre tout en le purgeant au-dessus du bac de récupération, puis le revisser sur le nouveau filtre (serrage légèrement ferme, mais pas bourrin !! Le filetage est en plastique).
5. Replacer le filtre dans son logement (profiter qu'il soit à l'horizontal pour brancher le connecteur du capteur), la purge se cale sur le demi-cercle du support, refermer le cerclage, puis revisser. Rebrancher seulement la durite d'entrée de gazole (couleur jaune).
6. Nous allons amorcer le filtre, pour ce faire l'idéal est de brancher une durite provisoire sur la sortie, qui va venir se déverser dans un récipient (=une bouteille plastique assez souple pour pouvoir se glisser entre le calculateur et le moteur), (voir figure 3 ci dessous).
Il suffit de tourner la clé sur le contact (sans démarrer, en temporisant une dizaine de secondes) 3 fois pour remplir le filtre, à titre personnel je le fais 6 fois (histoire de dégager d'éventuelles particules qui seraient dans le filtre neuf).
Verser le surplus du récipient dans le bac de récupération, puis reconnecter la durite de sortie.
Réamorcer une dizaine de fois afin de chasser l'air qui aurait pu se loger dans la durite.
7. Transférer le gasoil du bac de récupération dans un bidon et le déposer en déchetterie.
Mettre en charge la batterie, car nos manip l'ont sollicitée, puis démarrer afin de vérifier que le moteur tourne bien.
S'assurer qu'il n'y ait pas de fuite au niveau des durites, et passer sa main sous le filtre afin de vérifier que le capteur soit étanche.
A remplacer tous les 4 ans ou 70 000km selon constructeur, perso étant petit rouleur j'ai attendu la 5ème année.
Bonus :
Voici à quoi ressemble l'intérieur du filtre ;
CrazyDaveX89 Rev_20170923
Merci pour ce tuto il m’a été très utile
yessss, voila ce qu’il me manquait, merci pour ce tuto
Salut j ai une fuite en dessous du filtre au niveau du capteurqie faut t il faire remplacer le filtres ou manque t il quelque chose un joint!!
Bravo pour ce tutoriel bien fait et précis
J’ai ainsi réalisé une belle économie par rapport à un concessionnaire
Merci !
Bonjour, pas besoin de pomper ?
Non
Merci beaucoup pour ton tuto, surtout pour le réamorçage.
Concernant le changement du filtre, tu changes toute la partie métallique ou le filtre à l’intérieur car il y a 2 types de référence.
Merci de ta réponse
cdt
Emmanuel
Sur ce type de filtre, la partie métallique fait partie du filtre. Sur d’autres modèles de voiture, il y a un bocal, dans lequel on peux remplacer juste l’élément filtrant.
Merci pour ce tuto .Grâce à lui j ai changé le filtre gazole sans problème
Bonjour, bravo et merci pour cet excellent tuto, clair et précis,!