Matos à prévoir :
Pièces :
_1 Filtre (réf : FAH5083 chez MGA)
_1 Bombe de biocide (Nettoyant clim)
Outils :
_1 clef BTR de 5mm
_Petit cliquet + petite ralonge + embout trox 25
_1 Tournevis plat « moyen »
Procédure :
1. Démontage de la boîte à gants ; commencer par retirer les trois vis inférieur, puis les trois vis supérieur (torx 25), et la vis centrale (BTR 5mm), soit sept vis au total (voir figures 1, 2, et 3).
Une fois les vis retirées, déclipser les 3 attaches sur la droite à l’aide d’un tournevis plat, en faisant levier (Fig 4), l’espace devrait être suffisant pour pouvoir accéder au boîtier filtre, inutile de chercher à sortir complètement la boîte à gants (il y a des espèces de « rivet plastique » qui la maintienne tout en dessous).
Fig 2 : trois vis supérieur
Fig 3 : vis centrale (BTR 5mm)
Fig 4 : 3 attaches coté droit boite a gants
2. Ouverture du boîtier ; rien de plus simple il suffit de déclipser la petite languette sur le côté gauche puis de tirer vers soi le couvercle (Fig 5). Il n’y a plus qu’à retirer l’ancien filtre.
Fig 5 : languette du couvercle
3. Nettoyage et remise en place du nouveau filtre ;
Il existe plusieurs types de nettoyant j’ai opté pour du Facom à 6.11 euros sur Oscaro, enclencher la ventilation et pulvériser un petit filet de nettoyant dans le boîtier filtre, couper la ventilation puis relâchez la gâchette de la bombe, laisser agir un quart d’heure.
Insérer le nouveau filtre, en veillant à respecter le sens (il y a des flèches qui indiquent la direction du flux de l’air, dans notre cas vers le bas), et reclipser le couvercle du boîtier filtre.
Remonter la boîte à gants (sans inverse de l’étape démontage).
Couvrir/protéger l’assise du siège passager.
Démarrer la voiture, mettre la ventilation au maximum avec les réglages suivants :
_Recyclage de l’air enclenché
_ Climatisation en marche
_Réglage température sur Froid
_Mode « Pieds et tête »
_Tout les aérateurs ouverts
_Vitres et portes fermées
Ouvrez la porte côté passager, bien agiter la bombe, enclencher à fond la gâchette, puis la déposée par terre au sol entre le siège et le tableau de bord (ne pas la mettre trop sous le tableau de bord, il faut qu’il n’y ait rien au dessus de la buse de pulvérisation sinon ça condense et sa coule (Fig 6)), refermé la porte, laissez mijoter pendant 15 minutes … après lesquels ouvrir toutes les portes pour laisser aérer, récupérer la bombe vide et éponger les éventuelles projections.
Fig 6 : Après traitement (l’impression qu’il y en a plus au sol, que de diffusé^^)
À réaliser tous les ans.
À titre perso et étant petit rouleur, je le fais tout les deux ans.