Diagnostic sur Citroën Nemo 1.3HDi 75ch [F13DTE5]


Si quelqu’un dispose d’infos (pins 1,6,9, et 14) je suis preneur^^

II.Solution simple et peu onéreuse (mais pas complète):

Pour le software je me suis procurer Multiecuscan v3.1 (licence a 50€ dans circuit officiel), et coté hardware une interface ELM327 v1.4 usb made in china à 10€, soit le tout pour 60€.
Lorsque j’ai acheter mon interface il existait 4 variantes différentes (donc 4 pilotes, une fois le bon installé, notre interface apparaît dans le gestionnaire de périphériques), je suis tomber sur un Prolific et il est sur le port COM1 :

Si l’on clic sur propriétés, puis avancé, on peut ajuster différents réglages. Avec cette config ça fonctionne sur mon Nemo ;


L’outil parfait pour les heureux propriétaire de Qubo/Fiorino, pour ceux qui ont le Nemo (et bipper?) malheureusement ça ne donne accès qu’au calculateur du moteur, très utile tout de même, mais pas suffisant pour des choses toutes bêtes comme par exemple le reset du compteur de service sur le tableau de bord.

Exemple après avoir fait sa vidange d’huile :

On branche l’interface sur le PC (j’ai un vieux portable qui tourne sur Windows 7), on lance le logiciel Multiecuscan ;

> F9 Préférences
> Si c’est la première fois ou nouvelle interface : Balayer les interfaces
> On sélectionne le port COM indiquer dans le gestionnaire de périphériques
> Puis on test

Si tout est ok ;

Toujours tester avant de se connecter à la voiture !

Ensuite on se branche a la voiture, et on sélectionne ;

> La marque (Fiat)
> Le modèle (Qubo 1.3Multijet)
> Le système (Moteur) (Seule fonction exploitable sur modèles PSA)
> Le type de calculateur (voir autocollant collé dessus) (pour ma part le 8F3)
> Mettre le contact
> F10 pour se connecter

Si tous ce passe bien, voila ce qui s’affiche a l’écran ;

!!! 07 !!!

C’est aussi le moment de relever les erreurs, et de les effacer ;

> F3 pour afficher l’onglet
Je vous conseil de faire des capture d’écran de chaque erreur (ici on peux voir un « faux souci » sur la sonde de température du débitmètre, car le capot est ouvert et le soleil tape sur le plastique noir du conduit d’air, qui est réellement à 39 degrés).
> F10 pour effacer la liste

Maintenant nous allons informer le calculateur que l’huile est toute propre ;

> F7 pour afficher l’onglet « Réglages »
> On sélectionne « Vidange Huile »
> F10 pour exécuter

> Y

> Après exécution de la commande, le logiciel nous signale que l’on peux couper le contact.

(Si un pro sympa tombe sur cet article, je serais curieux de savoir quelles sont les choses liés a cette action, tempo régénération du FAP ???)

Arriver a ce stade et après avoir tout bien fait, notre compteur de service PSA reste tel quel car il est stocker dans le tableaux de bord, c’est la que l’on vois les limites de ce système peu onéreux :/
Pour les chanceux qui ont le qubo, en intercalant entre l’ELM327 et la fiche ODB de la voiture, un câble jaune, on procede comme cela j’imagine ;



> Service
> Service interval reset
> F10 Connecter
> Y
> MISE ZERO DIST PROCHAIN ENTRETIEN
> F10 Exécuter

(Si quelqu’un l’a déjà fait sur son Qubo, merci de me confirmer que ça fonctionne)

III.Solution chère et compliquée :



en cour (objectif avoir la main sur tout les calculateurs).

Tentative de reset du compteur de service via diagbox + modules xs evo & S.1279 :

Matériel présent dans la vidéo prêté par une connaissance.

Le VIN n’étant pas détecter automatiquement, et seuls les calculateurs moteur et ABS étant reconnus (pas de dialogue avec ; BSI, BV, Airbags, Combiné, Aide au stationnement, et boîtier telematique) … il semblerait qu’il faille reprendre le câblage du module S.1279 comme ci dessous ;

Rajouter un shunt sur la masse signal, bien que la continuité soit déjà présente (entre pin 5 et 5).

Mettre en direct le pin 9 sur le pin 8.

Et mettre en direct le pin 1 sur le pin 3.

N’ayant pas le matériel à dispo pour tester, si quelqu’un à déjà eu le cas et/ou à déjà fait la modif, puis essayer, je veux bien un petit retour, mp ou commentaire en bas 😉