Remplacement du liquide de refroidissement sur Citroën Nemo 1.3HDi 75ch [F13DTE5]


Matos à prévoir :

 

Pièces :

_7 litres de liquide de refroidissement

_2 colliers (dont 1 Ø22-30mm pour la durite ~Ø27mm, et 1 Ø35-45mm pour la durite ~Ø38mm)

Outils :

_1 gros tournevis plat de mécanicien

_1 pince à bec courbé

_1 entonnoir (ou goulot de bouteille en plastique)

_Des chiffons & 2 sacs plastiques

_1 Bac de récupération ~10l

_1 (ou 2) Bidon vide

+ Si première purge :

_Petite & grande rallonges avec plusieurs embouts plats

_Et quelques petits tournevis plats

Fig 1 - Panoplie d'outils prévu lors de la première purge : a gauche, les essentiels | entourés en jaune, utile pour les colliers d'origine | en rouge, trop volumineux pour être utilisés

Présentation des principaux éléments :

La première fois :

 

Lors de la première purge le plus compliqué est d'enlever les foutus colliers de serrage d'origine ; l'idéal est d'avoir des petits bras et beaucoup de patience, surtout l'on n'a pas la pince Fiat/Citroën qui va bien ... une fois remplacer par des colliers plus traditionnels, les purges suivantes seront beaucoup plus aisé.

 

(si quelqu'un sait comment on appelle ce type de collier Fiat/Citroën je suis preneur ?)

 

Le conseil du bricolo pour ouvrir les colliers d'origine sans l'outil adéquat : mieux vaut s'y prendre en début de journée (perso j'ai commencé dans l'après-midi quand j'ai fini il faisait nuit), la technique consiste à insérer le gros tournevis entre les deux lamelles du collier puis le pivoter d'un quart de tour en restant fortement plaquer histoire d'écarter les deux lamelles, une fois celles-ci légèrement soulevées, le but est de les ouvrir complètement, pour cela les rallonges avec les embouts plats peuvent être utile pour faire levier, une fois suffisamment levées, la pince à bec courbé s'avère très utile.

Note : Seule la grosse durite en sortie de radiateur nécessite d'être ouverte, en revanche vu la place inexistante, j'ai préféré d'abord dégager la durite du vase d'expansion, pour y voir plus clair et gagnez un chouïa de place.

 

Fig 2 - Ouverture collier durite vase d’expansion | collier d'origine VS collier traditionnel | ouverture collier durite sortie radiateur

Procédure :

 

La purge se fait à froid, donc si vous avez rouler avec le véhicule veuillez attendre au minimum 2h (temps théorique sur lequel on considère un moteur comme froid), et le véhicule doit être à l'horizontal.

 

1. Il faut mettre le thermostat température habitacle à fond sur chaud, afin d'ouvrir le circuit du radiateur d'habitacle.

 

2. Placer le bac de récupération sous la voiture au niveau de la sortie du radiateur, perso j'utilise deux grands sacs poubelle : un pour protéger le bloc moteur, le second dont le fond est coupé qui fait office d'entonnoir, les deux plongent dans le bac de récupération et cela évite d'en foutre partout.

L'éthylène glycol étant très toxique et néfaste pour l'environnement, il faut absolument éponger avec du chiffon si jamais il en coule à côté du bac de récupération, de même si vous souhaitiez faire un rinçage du circuit avec de l'eau, tout doit être récupéré et évacuer en déchetterie !

Ne surtout pas faire comme de nombreux débiles sur Internet qui purge leur circuit sur le trottoir sous prétexte que c'est l'eau de rinçage !!!

 

Fig 3 - Thermostat température habitacle au max sur chaud | système protection/entonnoir | bac de récupération

3. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion

 

4. Défaire le collier et ouvrir de la durite en sortie de radiateur afin que le liquide puisse s'écouler.

Note : Si l'accès est trop compliqué on peut faire de même avec la durite du vase d'expansion, avant celle-ci.

 

5. Ouvrir la vis de purge, de façon à faire une entrée d'air pour extraire l'éventuel liquide qui serait encore dans le circuit (perso j'ai retiré environ 5 litres, qui dit mieux ?)

Note : la vis étant aussi accessible que la durite, et son empreinte étant plutôt molle, là encore la pince à bec courbé s'est avéré très utile pour parvenir à la dé-serrer.

 

6. Certains remonte le circuit pour le remplir d'eau et faire un rinçage (perso ne connaissant pas la quantité exact que contient le circuit, et mon ancien liquide étant propre visuellement et exempte de particules, je me passe du rinçage)

Si quelqu'un connaît la quantité officielle je suis preneur ? Il parait quelle est de 6,8l…

 

7. On remonte les durites avec nos supers colliers classiques facile à monter (pas la peine de serrer comme un bourrin), et l'on ferme la vis de purge afin de ne pas se faire surprendre…

 

8. Remplissage du vase d'expansion avec le nouveau LDR à l'aide de l'entonnoir, puis verser tranquillement le nouveau un liquide, laisser glouglouter, puis lorsque le niveau stagne il faut presser et relâcher fermement la durite de sortie du radiateur plusieurs fois afin de faire remonter les bulles d'air, lorsque le niveau stagne de nouveau, ouvrir la vis de purge jusqu'à ce que le liquide s'échappe, et la refermer.

 

9. Démarrage du moteur et compléter le niveau du vase d'expansion au fur à mesure qu'il descend, laisser le moteur chauffer jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre.

Lorsqu'il sera ouvert la durite d'entrée du radiateur sera chaude, dans le même temps surveiller la jauge de température et le niveau tu vase d'expansion.

Une fois le calorstat ouvert et le niveau du liquide au max (voir un peu plus), refermer le bouchon du vase d'expansion.

Faire un petit tour avec le véhicule histoire de bien répartir le liquide dans le circuit, s'assurer qu'il n'y a aucune fuite au niveau des durites et de la purge puis couper le moteur.

Le niveau du vase d'expansion aura certainement redescendu, il faudra refaire un appoint une fois le moteur froid.

L appoint fait, il faudra revérifier le niveau une dernière fois quelques jours plus tard.

Note : en fonction des températures extérieure et pour gagner un peu de temps il est possible d'accélérer la chauffe en faisant monter le régime du moteur entre 1200 et 1500 tours, en attendant que votre moteur chauffe progressivement juste après avoir démarré, profitez-en pour transvider le contenu du bac de récupération dans un ou des bidons que vous rapporterais en déchetterie.

 

Fig 4 - Nouveaux colliers bien plus simple d’accès | niveau du vase d’expansion

A remplacer tous les 4 ans ou 140 000 km selon constructeur.

CrazyDaveX89 Rev_20180114

Une réponse sur “Remplacement du liquide de refroidissement sur Citroën Nemo 1.3HDi 75ch [F13DTE5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 + = 84